JEAN MICHEL ALBEROLA

Né en 1953 à Saïda en Algérie, Jean-Michel Alberola vit et travaille à Paris. Depuis trente ans, il produit une oeuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d’artistes ou film ...Lire la suite

On ne voit pas de baisse des attentes, 2012, Pastel sur papier, 76,5 x 57 cm

Vue d’exposition Jean-Michel Alberola & François Boisrond. Film, 2024, Galerie Maïa Muller

Une idée de quoi ?, 2014, Pastel et aquarelle sur papier, 76,5 x 57 cm

Vue d’exposition Jean-Michel Alberola & François Boisrond. Film, 2024, Galerie Maïa Muller

Calme et Précis, 2011, technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Absolument nécessaire, 2020, technique mixte sur papier, 65,5 × 45,5 cm

Vue d’exposition Présentation de deux boules à neige accompagnées de trois commentaires, 2022, Galerie Maïa Muller

Vue d’exposition Présentation de deux boules à neige accompagnées de trois commentaires, 2022, Galerie Maïa Muller

L’érosion est aéroplane, 2022, technique mixte sur papier, 50 x 50 cm

Passage du temps, 2022, technique mixte sur papier, 55 x 37 cm

Archéologie, 2022, technique mixte sur papier, 112 x 77 cm

Jean-Michel Alberola, Une certaine quantité d'oseille, 2019, Gouache sur papier, 27,9 x 31,5 cm

Une certaine quantité d’oseille, 2019, gouache sur papier, 27,9 x 31,5 cm

Figure, 2020, technique mixte sur papier, 86 x 70,5 cm

Vue d’exposition Salon du Dessin, 2022, Drawing Now, Carreau du Temple, Paris

Vue d’exposition Salon du Dessin, 2018, Drawing Now, Carreau du Temple, Paris

Vue de l'exposition L'Aventure des détails, Palais de Tokyo, 2016

Vue d’exposition L’aventure des détails, 2016, Palais de Tokyo, Paris

Vue de l'exposition L'Aventure des détails, Palais de Tokyo, 2016

Vue d’exposition L’aventure des détails, 2016, Palais de Tokyo, Paris

Jackson Pollock est le peintre le plus précis du monde - Technique mixte sur papier - 65 x 50 cm - 2018

Jackson Pollock est le peintre le plus précis du monde, 2018, technique mixte sur papier, 65 x 50 cm

Vue d’exposition Cut & Paste. Chapitre 2, 2019, Galerie Maïa Muller

Vue d’exposition La Ligne Rouge. Chapitre 4, 2020, Galerie Maïa Muller

Jean-Michel Alberola, Construire un feu, Chapitre 1, 2017, technique mixte sur papier, 117 x 105 cm

Construire un feu, Chapitre 1, 2017, technique mixte sur papier, 117 x 105 cm

Vue d’exposition Cut & Paste. Chapitre 2, 2019, Galerie Maïa Muller

Vue d’exposition Seconde Ligne, 2017, Galerie Maïa Muller

Fermer

JEAN MICHEL ALBEROLA

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

2023
1965 – 1966 – 1967 (détails), Galerie Templon, Bruxelles, Belgique

2021
COSMOS 1939 : Georges Salles/ Walter Benjamin, Tiernatomisches Theater de l’Université Humboldt, Berlin, Allemagne
La Fleuve, IMEC, Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France
Le roi de rien, la reine d’Angleterre et les autres, Galerie Templon, Paris, France

2019
Exposition de groupe, Galerie Templon, Bruxelles, Belgique

2018
Cosmos 1939 : Georges Salles/Walter Benjamin, Le Louvre, Centre Dominique Vivant-Denon

2016
L’aventure des détails, Palais de Tokyo, Paris

2014
New Work, Galerie Daniel Templon, Paris

2013
Le hasard, l’agrafeuse et la nécessité, Centre national de la poésie de Marseille Marseille

2012
Eclairage en groupe, Fond Régional d’Art Contemporain Amiens, France Murs peints Institut Culturel Français, Tel Aviv, Israël
Ponctuation 9. Jean-Michel Alberola éclairage en groupe FRAC Picardie Maison de la culture d’Amiens Amiens, France
La chambre des instructions, Installation Power Room Palais de Tokyo, France
Trente ans, œuvres sur papier 2001-2011, Galerie Daniel Templon Paris, France

2011
L’œuvre imprimée, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée La Louvière, Belgique Jean-Michel Alberola Collège des Bernardins, Paris, France

2010
Galerie Daniel Templon Paris, France

2009
Les grands et les petits chapitre 2, Maison Hermès, Ginza Tokyo, Japon
L’œuvre imprimée Bibliothèque Nationale de France Paris, France

2008
Huiles sur toile, Musée des Beaux-Arts Nancy, France
La précision des terrains vagues (Extension) Musée d’Art Moderne Saint-Etienne, France
Zamek Centre Culturel de Poznan Pologne

2007
Extension de l’idée fixe, Galerie Catherine Issert Saint-Paul-de-Vence, France
Eclairage en groupe Galerie Daniel Templon Paris, France

2006
Les Grands et les Petits, La Verrière Hermès Bruxelles, Belgique
La Tristesse du Roi Espace Henri Matisse Creil, France

2003
Le cabinet de Jean-Michel Alberola, FRAC Picardie Amiens, France

2002
Je ne m’appelle pas Pierrot, je m’appelle Ferdinand, Institut Franco Japonais Tokyo, Japon
J’ai l’impression de parler à un mur Galerie Daniel Templon Paris, France
Galerie Knapp Lausanne, Suisse
Je ne m’appelle pas Pierrot, je m’appelle Ferdinand, Institut Franco Japonais Tokyo, Japon
J’ai l’impression de parler à un mur Galerie Daniel Templon Paris, France
Galerie Knapp Lausanne, Suisse

2000
Terriblement forain, Centre d’art contemporain Troyes, France
Restauration du Théâtre de Courtrai, Belgique Galerie Fenda Barcelone, Espagne

1999
Un Parasite, Galerie Daniel Templon Paris, France
Plakate in der Stadt, Weimar Projet FRAC Picardie, France

1998
Ni Belote, ni Poker, Musée des Beaux-Arts de Chartres Chartres, France
Toi Même Musée d’Art et d’Histoire, Genève, Suisse
Il parle, je peins, FRAC Picardie Amiens, France

1997

Jean-Michel Alberola, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris Paris, France
Galerie Catherine Issert Saint-Paul de Vence, France
Autour de 39 polaroïds de Georges Perec, Commissaire : Jacques Poli Beaux-Arts de Rouen, France
Figures et paysages œuvres du Frac Île-de-France, un choix de Y. Michaud, CRAC Alsace Altkirch, France

1995

L’Effondrement des Enseignes Lumineuses, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain Paris, France
Qu’y a-t-il dans les poches du Gilles ? Centre d’Art Contemporain de Castres FRAC Picardie, Amiens, France

1994

Quelque chose, Galerie Knapp Lausanne, Suisse

1993

Avec la Main Droite, Centre Georges Pompidou Paris, France
Fondation de Pont Tilburg, Pays-Bas
Galerie Daniel Templon Paris, France

1991

Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, France
Commanderie Saint-Jean, Musée du Nimègue, Pays-Bas

1990

Astronomie populaire, Carré d’art, Musée d’art contemporain, Nîmes, France
Galerie Kaj Forsblom, Helsinki, Finlande
Galerie Pascuale Trisorio, Naples, Italie Palais des Beaux-Arts Bruxelles, Belgique
Galerie Marthe Carretton Nîmes, France
Galerie Daniel Templon Paris, France

1988

Diverses Considérations concernant la Première Apparition de B.Gracian à Rouen, Chapelle du Lycée Corneille Chapelle Saint-Louis, Rouen, France
Galerie Daniel Templon Paris, France
Galerie des Beaux-Arts Bruxelles, Belgique

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2024

Gravures et lithographies, Galerie Maïa Muller

Jean-Michel Alberola & François Boisrond. Film, Galerie Maïa Muller, Paris

2023

Pierre Loti, arpenter l’intervalle, 9 young artists were invited by Jean-Michel to delve into the writer’s universe, exhibition at La Corderie Royale, Rochefort, France
De leur temps (7), Un regard sur des collections privées, Frac Grand Large, Dunkerque, France
Cut & Paste. Chapitre 3, Galerie Maïa Muller

2022

Présentation de deux boules à neige accompagnées de trois commentaires, Galerie Maïa Muller, Paris
Écran total, Galerie Maïa Muller, Paris
GESTALT – àcentmètresdumonde, Centre d’art Contemporain, Perpignan, France

2021

Donnez nous des ailes, Galerie Maïa Muller, Paris
Ex Africa – Présences africaines dans l’art aujourd’hui, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France

2020

La Ligne Rouge, Chapitre 4, Galerie Maïa Muller, Paris

2019

Cut & Paste, Chapitre 2, Galerie Maïa Muller, Paris

2018

I tre giochi di prestigio, sequence 3. Words – Hommage à Raymond Roussel, commissariat Matali Crasset et Stéphane Corréard, Hermès, Rome
La Ligne Rouge, Chapitre 3, Galerie Maïa Muller, Paris

2017

Kunst Bleibt Politik, Galerie Maïa Muller, Paris
Seconde Ligne, Galerie Maïa Muller, Paris
Poussin, le massacre des innocents, Commissaire : Pierre Rosenberg, Laurent Lebon, Emilie Bouvard, Nicole Garnier, Salle du Jeu de Paume, Domaine de Chantilly

2016

La Ligne Rouge, Galerie Maïa Muller, Paris

2015

Où est Madame Pschitt ?, Galerie Maïa Muller, Paris
60ème salon de Montrouge Invité d’honneur , Montrouge, France

2014

Ca sent le sapin, Galerie Maïa Muller, Paris

2013

Des Lucioles, Carte Blanche à Vincent Bizien, Galerie Maïa Muller, Paris

2012

Néon. Who’s Afraid of RedYellow and Blue ?, La Maison Rouge, Paris, France

2011

Mathématiques – un dépaysement soudain, Fondation Cartier pour l’art contemporain Paris, France
Décor et installations Galerie des Gobelins, Paris, France
Décor et installations, Galerie nationale de la tapisserie Beauvais, France

2010

Le mont analogue, Centro Cultural Metropolitano Quito, Equateur

2009

Dans l’œil du critique Bernard Lamarche-Vadel et les artistes Musée d’art moderne de la Ville de Paris Paris, France

2008

Mediation Biennale 08, Poznan, Pologne Micro-narratives : tentation des petites réalités Musée d’Art moderne Saint-Etienne, France
Traces du Sacré, Centre Pompidou Musée National d’Art Moderne Paris, France

2007

Vacuum, CCC Centre de Création Contemporaine Tours, France
De leur temps (2) Art Contemporain Et Collections Privées Musée de Grenoble Grenoble, France
La Force de l’Art Grand Palais Paris, France
Le mouvement des images Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou Paris, France
Art France Berlin Martin Gropius Bau Berlin, Allemagne

2006

Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France
Peintures / Painting, Martin-Gropius-Bau Berlin, Allemagne
Mémoires Œuvres du FRAC Champagne Ardenne
Passages, Centre d’art contemporain Troyes, France
Fondation Cartier pour l’art contemporain MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, Japon

2005

The giving person, Palazzo Roccella Naples, Italie
Un peu d’histoire et de peinture ? FRAC – Rhône-Alpes IAC – Institut d’art contemporain Villeurbanne, France
The giving person PAN – Palazzo delle Arti di Napoli Naples, Italie
Albérola – Castellas – Pesce Galerie Catherine Issert

2004

Cabinet des Dessins n° 1, Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, France
Peintures à histoires, Musée des Beaux Arts et d’Archéologie Besançon, France
Nuit blanche Château de Versailles, Versailles, France Contre-point
Musée du Louvre, Paris, France

2003

Biennale de Valence, Espagne
Echigo-Tsumari Triennial 2003, Japon + ou – 5, 10, 15, 20 20 ans de collection FRAC – Ile-de-France Le Plateau Paris, France
IIe Bienal de Valencia – La Ciudad Ideal, Biennale de Valence, Espagne

2002

Sens giratoire, Passages, Centre d’art contemporain Troyes, France

2001

Un Art Populaire, Fondation Cartier pour l’art contemporain Paris, France
Critique et utopie – les livres d’artistes La Crieé – Centre d’Art Contemporain Rennes, France

2000

La Beauté, Avignon, France
Négociations, Nicolas Bourriaud et Bernard Marcadé CRAC, Sète, France

1999

Quoi peindre, donc ?, Espace Ecureuil Toulouse, France

1994

Galerie L’Oeil Ecoute, Lyon, France
Ce qu’il reste de l’Impression d’Afriques!, Galerie Patrick Martin Lyon, France

1993

Copier – Créer, Musée du Louvre, Paris, France

Sommet de la Francophonie, Ile Maurice

L’Autre à Montevideo, Commissaire : Bernard Marcadé Centre Culturel Recoleta Buenos Aires, Argentine

L’Image dans le tapis Commissaire : Jean de Loisy Biennale de Venise, Venise, Italie

Ben – Alberola, Galerie Antoine de Galbert Grenoble, France

1992

Exposition universelle de Séville, Pavillon Français Séville, Espagne

A visage découvert Fondation Cartier Jouy-en-Josas, France

1991

Georges Bataille: les Arts Visuels,, Musée de Sainte-Croix Les Sables d’ Olonne, France

L’Oeuvre et le Sacré Atelier Cantoisel Joigny, France

1990

L’Art en France, 1945-90, Fondation Daniel Templon Fréjus, France

Galerie Catherine Issert Commissaire : Bernard Marcadé Saint-Paul-de-Vence, France

La Compagnie des Objets, Le Quartier Centre d’Art Contemporain de Quimper, France

1989

Les Magiciens de la Terre, Centre Georges Pompidou Grande Halle de la Villette Paris, France

Histoires de Musée, A.R.C. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France

Galerie Catherine Issert, Commissaire : Bernard Marcadé Saint-Paul de Vence, France

 

COMMANDES PUBLIQUES

 

1992 Et Après? André Malraux, Réalisation au Palais Royal à Paris (Place des Fontaines)

1991 Etude pour les vitraux de la Cathédrale de Nevers (2ème série)

1989 Etude pour les vitraux de la Cathédrale de Nevers (1ère série)

1986 Breton dixit, Acteon fecit, Réalisation d’une sculpture pour le Jardin des Tuileries à Paris

COLLECTIONS PUBLIQUES

 

Collection de la Fondation Cartier, Paris, France ; Collection Ludwig, Aix-la-Chapelle, Allemagne ; Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France ; Musée des Beaux-Arts de Saint-Etienne, France ; Le Bon Marché, Paris, France ; Carré d’Art, Nîmes, France ; Caisse des Dépôts et Consignations, Paris, France ; Musée Cantini, Marseille, France ; Musée de Nice, France ; Musée de Toulon, France ; Les Abattoirs de Toulouse, Toulouse, France ; Fonds National d’Art Contemporain, France FRAC Alsace, France ; FRAC Aquitaine, France ; FRAC Auvergne, France ; FRAC Bourgogne, Dijon, France ; FRAC Champagne-Ardenne, France ; FRAC Ile-de-France, France ; FRAC Languedoc Roussillon, France ; FRAC Pays de Loire, France ; FRAC Picardie, France ; FRAC Rhône-Alpes, France ; Collection Berardo, Lisbonne, Portugal.

Aller en haut